Les règles typographiques françaises sont fort nombreuses et parfois très spécifiques, comme celles concernant la composition des mathématiques, par exemple. Un grand nombre ne concernent que peu de personnes, professionnelles ou non. Par contre, il est important, voir indispensable, d’en acquérir le minimum convenable, c’est-à-dire celles sur lesquelles chacun bute à longueur de journée.
L’application de ces règles vous permettra de réaliser des travaux déjà corrects sur le plan de leur typographie, d’être plus à l’aise dans votre travail et de participer à la bonne santé de notre langue. Si celle-ci permet des nuances très fines des idées (que bien d’autres langues de par le monde ne peuvent pas exprimer avec autant de précisions), elle est, en revanche, l’une des langues les plus difficiles du monde, il faut bien nous le dire et sans culpabiliser.
Étant donné le nombre de logiciels concerné et leur perfectionnement sans fin, ce dossier vous indique (sauf quelques cas particuliers) les résultats que vous devez obtenir et non pas les façons de procéder : vous devez normalement les trouver dans les manuels de votre logiciel de mise en page ou de traitement de texte.
À force de vous référencer à ces règles élémentaires de la typographie française, ces informations finiront par vous entrer dans la tête, une par une, exactement comme vous avez acquis progressivement, une par une aussi, les manipulations de votre ordinateur. Vous les retiendrez plus vite que vous ne le pensez parce que ce sont le plus souvent des réponses de bon sens, rodées depuis fort longtemps. D’autres viennent de la tradition.
Lorsque vous maîtriserez bien ces règles typographiques, vous pourrez (mais seulement à partir de ce moment-là) vous permettre quelques entorses pour résoudre, de façon la plus appropriée, certains problèmes sur lesquels il nous arrive à tous de buter, mais vous saurez alors pourquoi.